Complication météo pour notre équipage !

Les conditions sont idéales pour un départ et une route vers Lorient, avec du vent portant annoncé sur toute la période de prévision, soit jusqu'au 24 août. L'équipage était d'ailleurs optimiste ce matin lors de la vacation qu'il pensait être la dernière avant leur départ. Cependant, à l'heure de réception des fichiers du matin (16h en France), il a fallu se rendre à l'évidence, il faut attendre les prochains fichiers ce soir à 23h en France avant de confirmer le départ prévu samedi matin.

Le problème, un cyclone au centre des Etats-Unis dont l'évolution diverge selon les deux modèles de prévisions utilisés pour leur analyse météo :
1. Le modèle CEP prévoit une évolution vers le Nord Ouest du cyclone qui viendrait donc se positionner le 24/08 au niveau de la route, avec des vents violents et surtout une mer très formée.
L'équipage joint il y a quelques minutes au téléphone indiquait :"Sur les derniers fichiers météo une tempête tropicale passe au large de la Floride puis se dirige vers le Nord Est, sur notre route. Les vents atteignent les 100 nœuds et les vagues font jusqu'à treize mètre de haut. Nous attendons avec Christian Dumard notre météorologue le fichier de ce soir (23h France, 17h USA) pour voir si la situation se confirme ou pas."
2. Le modèle GFS lui prévoit que le cyclone reste au niveau de la Floride et ne pose pas problème.
Une chose est sûre. Si les deux modèles ne sont pas d'accord, c'est qu'il y a une incertitude, et dans ce cas-là, l'équipage qui a toujours été dans la logique de l'aventure extrême, mais bien préparé et non à l'aveuglette, ne va pas partir en se disant qu'il y a une chance sur deux pour que cela passe !
A la réception des fichiers en fin d’après-midi pour eux, ce soir vers 23h pour nous, soit les deux modèles de prévisions s'accordent sur le fait que le cyclone reste positionner sur la Floride et la confirmation du départ retentira, soit le doute persiste et le départ sera retardé de quelques jours.

  • Vacation de ce matin, 14 août 2009 - Soleil FM.

0 Commentaires

Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31