En mer, tout l'électronique de bord est géré par une centrale électronique NKE qui nous donne le vent, la vitesse du bateau ainsi que le positionnement GPS.

Au programme, réflexions et conciliabules sur le placement des batteries en lithium...


Au programme ce mois-ci, vérification des cables avec notre partenaire Blewstoub et fabrication d'un nouveau système de ballast. Le tout en vidéo.


Nouvelle année, nouveau chantier ! Notre partenaire AOS nous a mis à disposition ce local pour finir de préparer le bateau.

1 rue Ludovic Jego, voici l’adresse de notre nouveau chantier. Merci à AOS de nous mettre à disposition ce local.

Au programme des soirées de janvier et février :

- Pose d’un ballast d’environ 200 litres au niveau des dérives. Objectif : nous permettre de nous assoir le bateau sur l’eau en cas de mauvais temps,
- Renforcement du mât dû à la surcharge qu’engendre le ballast,
- Réduction du bout dehors pour mieux équilibrer le bateau,
- Remontage du système électrique avec le panneau solaire, la centrale NKE et le matériel vidéo avec des micro-caméras qui nous permettrons de vous faire vivre le défi,
- Amélioration de la sellerie pour dormir et se protéger du froid,
- Changement du trampoline en toile enduite pour un filet qui limitera le fardage.

Pendant cette période de chantier, nous partageons le temps entre des périodes de travaux effectifs sur le bateau et des moments de réflexion. Nous essayons de nous projeter dans notre navigation à venir et de trouver des réponses aux problématiques que nous pensons rencontrer.

Une des particularités de ce parcours est qu’il n’a jamais été tenté. Il n’y a aucun antécédent, nous devons être d’autant plus imaginatifs.


Petit tour d'horizon de l'allée E60, hall 1 du Nautic. A voir et à revoir si vous n'étiez pas avec nous sur le salon ;-)


Greg Homman s'élançait de Las Palmas aux Canaries il y a quelques jours pour rejoindre Pointe à Pitre. Une rupture de barre de flèche l'a obligé à rejoindre son lieu de départ.

Plus de peur que de mal ! L'australien Greg Homman a regagné les Canaries le 18 décembre, après une seule journée en mer. Il tentait de battre le record de traversée en solitaire jusqu'à Pointe à Pitre détenu par Mattéo Miceli (Italie) en 14 jours et 17 heures.

L'espoir était pourtant grand car le cata filait entre 11 et 14 noeuds par 16-20 noeuds de vent en moyenne sur les premières heures de course au large.

Reste bien sûr la déception du skipper...qui tente actuellement de comprendre avec l'architecte du bateau quels soucis techniques ont été à l'origine de la casse.

L'aventure est à suivre sur : http://www.solo-atlantic.com


Retour sur une semaine de présence de l'équipage d'Ocean Express sur le Salon Nautique de Paris 2008.

Le Salon Nautique de Paris - Décembre 2008


Présentation en vidéo du défi par Benoît sur le Salon Nautique de Paris.


C'était l'événement Hall 1 Stand E60 lundi après midi au Nautic de la Porte de Versailles : nous dévoilons les nouvelles couleurs du catamaran !

Etoile orange géante sur la grand voile, voile d'avant entièrement bleue : la nouvelle décoration du Défi Octo Finances "New York Lorient" a été dévoilée en direct lundi sur le Nautic ! Plus de photos demain soir sur notre Blog.


Premier week end sur le Salon Nautique de Paris ... et premières images du catamaran dans le hall 1

Pour ce premier week end, nous avons conservé les couleurs d'Archi-Factory et d'Octo Finances sous lesquelles nous avons réalisé le premier record Dakar Pointe à Pitre l'an dernier.

Ce lundi, la nouvelle décoration du Défi "New York Lorient" a été dévoilée en direct sur le Nautic !

A demain pour les premières photos et vidéos !


Quelques jours après l'installation du catamaran sur le Salon nautique de Paris 2008, nous voici fin prêts à vous accueillir, hall 1, stand E60.

Hier, c'était la journée réservée aux professionnels. Aujourd'hui, les premiers visiteurs publics arrivent sur notre stand. Pour nous, c'est l'occasion de présenter à tous notre précédente avanture transatlantique. Une vidéo est d'ailleurs projetée sur le stand pour rappeler en images et en sons le record Dakar Pointe à Pitre.

Nous présentons aussi le prochain Défi Octo Finances New York Lorient ... On sent les visages à la fois intrigués, parfois inquiets de savoir dans quelles conditions nous allons passé ces jours en mer !


Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31