Tout va super bien sur l'eau, alors qu'à terre on s'inquiète pour rien !!!

Le matin, un souci technique mineur à terre indiquait un cap en sens inverse ! Sueurs froides pendant 30 secondes mais rapidement l'équipe à terre était rassurée par le positionnement de la balise indiquant toujours une progression dans le bon sens ! L'après midi nouvelles sueurs froides par un message d'alerte de niveau 1 : "problème à bord, mais tout va bien on continue" envoyé par la balise quelques minutes avant la vacation de 18h30. L'équipage s'en étant aperçu a tout de suite levé le doute ; lors d'une manipulation du matériel, ils avaient déclenché cette alerte intempestive.

Au final, si à terre on s'inquiète pour rien, en mer le moral est au beau fixe à bord ; heureux d'avoir parcouru le quart de la traversée, les garçons sont applaudis par le public et leurs partenaires techniques (tous rassurés) venus les soutenirs au PC de la Base comme chaque jour depuis leur départ.Seul souci, un peu d'eau dans un flotteur mais rien de grave : d'ici peu, les équipiers auront réparé ce petit problème d'étanchéité. Dès demain lundi, retrouvez Benoît et Pym en direct d'Octo Finances au milieu de l'Atlantique nord sur Soleil FM à 12 heures, puis à 18h30 en direct de la Base, comme tous les soirs.Nous avons réussi à les joindre ce soir mais vu la mauvaise qualité de la communication due principalement aux conditions de vent, impossible de les passer sur la sono et l'enregistrement de façon audible.Pym et Benoît vont très bien physiquement et moralement avec cependant des conditions très dures (vent assez fort 25 noeuds de travers et mer dure.

Météo:

Christian Dumard en contact avec l'équipage dans la soirée après la vacation précisait "Le vent adonne doucement et la mer s’est organisée. Il fait toujours assez chaud. Pour l’eau dans le flotteur, le problème est réglé. Ils sont contents d’avoir fait le ¼ du parcours....".


Bonnes nouvelles des équipiers lors de la vacation au PC de la Base hier soir à 18h30, heure de Paris.

Les petits soucis de drisse et de spi de la nuit ont été vite réglés et oubliés (c'est Benoît qui est monté au mât). Vincent Le Roux de la société Blew Stoub partenaire technique de Octo Finances pour le cordage a profité de la vacation pour encourager Benoît et Pierre Yves.

Quelques instants plus tard, c'est Pierre Yves qui embrassait ses enfants tout émus d'entendre leur papa si loin d'eux.

Le moral est au beau fixe et aujourd'hui à midi ils ont parcouru le quart de la traversée !

Quelques problèmes techniques n'ont pas permis d'enregistrer cette vacation d'hier mais on retrouve Benoît et Pym à 18h30 ce soir en direct de la Base à Lorient et dès lundi midi sur Soleil FM la Radio à 12h.

Météo: Hier midi Christian Dumard, le routeur, confirmait un vent plus faible que prévu et plus « Est » que ce que nous attendions. La mer est assez plate, l’eau très chaude. Ils sont dans le Gulf Stream et ont 3 nœuds de courant qui les poussent dans la bonne direction.

Photo du jour transmise depuis le bord ce matin: "Pym prépare l'eau pour l'apéro, il y en aura pour tout le monde dans une heure" précise Benoît (Il faut une heure de pompage pour 5 litres)


Après 72 heures de navigation, hier 18h30 au moment du direct avec le PC de la Base à Lorient, les deux équipiers avaient parcouru 500 milles nautiques.

Pendant que Pym est concentré à la barre en direction du way point indiqué par Christian Dumard, Benoît nous confirme une nuit noire et compliquée : du vent, une moyenne de 11 nœuds sur une route un peu plus au nord que prévu dans une mer très désorganisée. Octo Finances est difficile à barrer. Il y a même eu un peu de casse ; la têtière d’un spi s’est arrachée. Grâce au système anti chavirement d’Ocean Data System tout s’est bien passé. Même si cette nuit ils étaient bien mouillés, grâce à leur combinaison, sous la couverture et la tente isothermiques, les garçons ne souffrent pas du froid.

Météo : Christian Dumard hier soir : « Le beau temps est revenu. Il fait chaud. Le vent est Nord, soit plus à droite qu’attendu. Il y a 13/14 nœuds. Nous avons donc décidé de mettre un peu plus de Sud dans la Route pour qu’ils renvoient le spi. Ils sont à nouveau à 11 nœuds ce soir. La mer croisée n’est pas très confortable derrière le front. »

La vie se passe bien. Il faut arriver à dormir car la fatigue se fait vite ressentir. Les équipiers ont du monter au mât la nuit dernière à cause d’un problème sur une drisse.

Si les efforts physiques sont peu intenses, ils doivent être très vigilants car ils croisent encore quelques bateaux. Le mental par contre est prédominant : Il faut s’occuper du mental de son équipier et de son petit confort aussi !

Ils ont dit :

Benoît : « Le vent doit passer Nord-Ouest et on attends cette bascule pour faire de la route plus directe et lancer un grand spi pour avancer plus vite. On ne sait pas vous, mais pour ce week-end on a prévu de faire du cata ! Alors on va faire un petit tout en mer...»

Ecoutez Benoit et Pym à 12h00 ce 28 août


Bien que le vent rentre plus doucement que les prévisions initiales, la moyenne est très bonne. Hier soir, Benoît et Pym nous annonçaient 10 nœuds avec un vent d’Ouest Sud Ouest à 20/23 nœuds maximum.

Au moment de la vacation de 18 heures 30 au restaurant "La Base", Octo Finance avait parcouru 230 milles nautiques et quittait les côtes de New-York et les casiers des pêcheurs pour choisir une route plus au sud du rail des cargos, dans une bande entre 40 Nord et 41 Nord. Le tracker annonce 7 nœuds de moyenne.

La communication satellite est bonne et Benoît nous explique le fonctionnement des moyens d’énergie à bord : ils disposent d'une batterie lithium pour l'électronique de bord qu'ils coupent quand ils n'en ont pas besoin pour limiter la consommation. A côté de cela, ils ont une réserve de piles pour les batteries du téléphone irridium. Côté système de recharge, ils disposent d'un petit panneau solaire, au cas où… Les premiers jours, le vent faible était difficile à gérer psychologiquement.

Si la nuit les équipiers supportent la polaire, la journée le soleil tape et ils essayent de dormir en se protégeant avec les voiles… mais cela ne va pas durer car voilà la pluie avec un peu de clapot et des vents plus forts dans les prochaines heures…

Coté météo, Christian DUMART nous signale un front pluvieux qui va passer sur Pym et Benoît dans les heures qui viennent. Les équipiers auront donc des grains et de la pluie et le vent va basculer du Sud Ouest au Nord Ouest et la situation devrait rester ainsi jusqu’au 29 août.

En attendant la vacation de ce midi, vous pouvez déja écouter celle d'hier soir dans la rubrique vacations (ici) et si vous êtes près de Lorient, n'hésitez pas à passer leur dire un petit coucou !


Après un peu plus de 100 miles lors des premières 24heures. OCTO Finances rencontre finalement un peu d'air depuis cette nuit et marche désormais à 10 nœuds.

A entendre Benoît et Pierre-Yves en direct du PC de la BASE près de la cité de la Voile hier soir, les premiers milles se parcourent mollement.

Commencer en douceur, c’est positif pour prendre le rythme de repos alterné et ne pas emmagasiner la fatigue. Ils avaient choisi de longer Long Island pour leur départ en toute sécurité, et désormais ne voient plus la côte.

Ils naviguent près de la route des cargos, suffisamment loin pour éviter tout risque de collision, mais encore assez près pour croiser de temps à autre un navire de pêche ou de commerce.

Pas de soucis technique, le bateau et les équipiers sont en pleine forme et Benoît nous raconte une journée type à bord de leur catamaran sur l’Atlantique lors de la vacation de ce midi sur Soleil FM (disponible ici).

Côté météo, le vent se stabilise à 8-10 nœuds ce matin et les deux compères espèrent augmenter la moyenne sur les prochaines 24 heures


Départ un peu laborieux faute de vent ! Même aux USA la "pétole" ça existe. L'équipage a cependant réussi à sortir de la baie avant la nuit. Après moins de 24h , ils ont parcouru 100 miles, mais ils sont encore assez près des côtes car ils longent Long Island.

Que du bonheur d'écouter leur vacation de ce midi sur Soleil FM que vous pouvez retrouver d'ores et déjà dans la rubrique vacations

Selon Christian Dumard, le routeur des deux compères, ils devraient toucher prochainement des vents portants avec un peu plus d'intensité.

Ce soir venez nombreux assister à la première vacation en direct du bar restaurant la base Pôle Course au Large - Base des sous marins - à Lorient à 18h30 précise


Vous n'étiez pas à New-York hier hier pour voir les premiers milles du catamaran Octo Finances ? Voici de quoi vous consoler. En plus, retrouvez une interview exclusive de Pym et Benoît avant le départ. Vidéos à télécharger aussi en haute définition dans la médiathèque.

Réalisation Faltazi Produksion

Départ de New-York - 24 août 2009


Benoît LEQUIN et Pierre-Yves MOREAU dit PYM vont tenter l’impossible et inscrire un record inédit dans le monde de la course au large. Soutenus par leurs familles, par tout le pays de Lorient, les bretons du monde entier, la grande famille de la voile et tous leurs partenaires qui les suivent à travers ce défi, ils vont le faire : Après les attentes contraintes par la présence des cyclones tropicaux Ana et Bill sur leur route, une bonne fenêtre météo s’est présentée et depuis hier, le TOP Départ a été confirmé par le routeur Christian DUMART.

Depuis l’annonce, Benoît et PYM ont tout installé à bord et se tiennent prêts.

Ils ont préparé leur équipement et ont passé les dernières heures au téléphone avec femme et enfants.

Maintenant, il faut y aller !

Ce lundi 24 août, le soleil est au zénith à New-York, il est 13h 11 minutes et 15 secondes et donc 19h 11 minutes et 15 secondes en France, OCTO Finances quitte Liberty Landing Marina et sa statue (40°41'20.62"N 74° 2'40.68"O) et met le cap sur la Cité de la Voile (47°43'53.89"N 3°22'28.38"O) à Lorient pour un parcours de plus de 3000 miles. A 10 nœuds de moyenne, ils mettraient moins de 13 jours pour arriver…Bon vent !

Tous les jours, suivez la traversée au journal de 12h sur Soleil FM 101.9 en local et assistez à la vacation en direct et en public à partir de 18h30 au bar-restaurant « La BASE » au port de la Base des Sous-marins de Lorient

Départ de New-York


L'équipage joint ce dimanche après-midi au téléphone confirme le passage en Code Vert avec un départ prévu demain Lundi entre 12 et 14h à New York, soit entre 18h et 20h en France.

"Depuis notre départ annulé le week-end dernier, nous savions qu’une fenêtre météo s’ouvrirait après le passage de Bill devant New York mais il fallait toutefois attendre les derniers fichiers météo pour voir si une autre mauvaise surprise n'allait pas se produire d’ici là" déclare Pierre Yves Moreau.
"Nous sommes très sereins : le côté positif de cette longue attente, c’est que notre bateau est super au point, nous sommes reposés, et nous avons tellement hâte de partir que nous sommes extrêmement motivés !" rajoute Benoît Lequin
Christian Dumard, leur routeur resté en France, nous donne les explications : " Les deux modèles utilisés donnent des prévisions similaires et donc moins d'incertitude. Bien que les 24 et 25 présentent de faibles vents, la situation prévisible au plus loin le 1er septembre, est parfaite !".


Appareil, photo, ordinateur de transfert, téléphone iridium : Pym nous explique le matériel de transmission audio et vidéo embarqué qui équipera le catamaran Octo Finances pendant la traversée.


Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31