Pym et Benoît ont touché hier à 14h04 le ponton de la cité de la voile à Lorient. Revivez en vidéo la dernière heure de traversée du catamaran Octo Finances. Emotion assurée !


18 jours, 18 heures, 52 minutes et 45 secondes. Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin ont réussi leur pari incroyable et nous ont tenus en haleine jusqu'à la dernière minute. "On n'aura pas réussi à traverser l'Atlantique sans dessaler" lance Benoît au public venu les accueillir.

A 15 mètres de l'arrivée, le catamaran Octo Fiances à chaviré au dernier virement de bord.
Beaucoup d'émotions .... ils n'ont rien laché appliquant le conseil de Thomas Coville qui leur avait laissé ce message d'encouragement lors d'une vacation.
Après les derniers efforts Octo Finances à passé la ligne d'arrivée à 14h 03 minutes et 55 secondes sous les applaudissements et les hourras de leurs de femmes, de leurs enfants et des nombreux amis qui les ont soutenus.
Au ponton de la cité de la voile, Norbert Métairie, Président de Cap L'Orient, pays d'accueil et de Arnaud De Bourrousse, Président Fondateur d'Octo Finances étaient là pour leur remettre la traditionnelle bouteille de champagne sous les applaudissements des lorientais venus nombreux : : "c'est vrai que le bateau est petit, mais le projet est ambitieux" déclare Benoît à l'arrivée.
3628 milles parcourus, 8,7 noeuds de moyenne, 1 flotteur endommagé, quelques blessures qui seront vites guéries, 1 play Mobil pour co-équipier et un humour constant qu'ils ont gardé et partagé tout au long de la traversée:
" J'espère qu'on va donner envie à des jeunes de se lancer sur de nouvelles routes, sans oublier que cela nécessite beaucoup d'expérience et de préparation et qu'on n'a pas tout son petit confort à bord!", dit Pym avec le sourire.

Arrivée sur Lorient - 12/09/09


  • 9h : Rendez-vous pour les partenaires et la presse ayant réservé un embarquement, au bar La Base (près de la Cité de la Voile). Départ 9h30.
  • 10h30 : Octo Finances devrait être en approche de la Pointe du Talud
  • 11h - 11h30 : Passage de la ligne au niveau de la A2 (entrée passe Ouest)
  • 12h30 : Accueil au ponton de la Cité de la Voile par Nobert Métairie (Cap L'Orient) et Arnaud de Bourrousse (Octo Finances)
  • 12H45 : Intervention de Benoît et Pierre-Yves sur le parvis de la Cité
  • 13h00 : Conférence de presse dans l'amphithéâtre de la Cité de la Voile retransmise dans l'espace actu et le hall pour le public.
  • 13h30 : Cocktail et déjeuner pour les partenaires au restaurant-bar La Base

En direct ce midi sur Soleil La Radio, Pym et Benoît annoncent leur arrivée demain matin, samedi 12 septembre, entre 10h et 11h.

« La ligne arrive bientôt, dans la journée de demain ; on a vraiment hâte, c’est dur. Le golfe de Gascogne tient bien sa réputation : on a eu une traversée relativement rapide avec des vents assez portants et là, on n’a que des vents de face et forts. On souffre et on a hâte que ça finisse. Mais les bonhommes et le bateau vont bien ! »

Pym et Benoît ont viré de bord en début d'après midi, presque sous la pointe de Penmarch, pour pouvoir se protéger des vagues sous la côte du Finistère. Ils passeront au large des Glénans d'ici une dizaine d'heures.

Ecoutez la vacation de ce midi sur Soleil La radio.


En début d’après-midi, Benoît et Pym ont viré de bord. Le catamaran Octo Finances file actuellement en direction de la pointe nord de la Bretagne, vers Penmarc’h. L’objectif pour les deux marins partis depuis 17 jours de New-York à bord de leur embarcation de 6,10 mètres est de pouvoir remonter assez haut pour faire ensuite une route directe vers Lorient en longeant la côté bretonne.
Le positionnement satellite de la balise ne fonctionnant plus depuis 12h44 heure française, Pym et Benoît viennent d’activer la seconde balise de secours prévue à bord. « Nous espérons avoir une mer plus calme dès demain après midi. Depuis deux jours, c’est très difficile à bord. Le bateau va bien mais nous nous reposons peu et il fait très humide à bord. », précise Pym.
Les deux marins et leur routeur Christian Dumard auront plus de visibilité demain matin concernant l’heure prévue d’arrivée. Les estimations se situent actuellement entre vendredi soir et samedi dans la matinée.

Ecoutez la vacation de ce soir, 18h30, au Restaurant La Base.


Nous n’avons pas pu joindre Pym et Benoît hier depuis le PC de la Base. Sur Soleil La Radio ce midi, un contact bref leur a permis de donner des nouvelles : «Tout va très bien à bord, sauf un souci avec le téléphone iridium ; donc on économise l’appareil de secours. Nous affrontons un vent contraire et une très très grosse mer. On morfle ! Mais ça avance ; alors on pense arriver entre vendredi soir et samedi ! »

A 12h44 heure française, la cartographie nous indique une arrivée théorique ce vendredi matin en route directe. En pratique, avec les vent de face, Pym et Benoît seront ralenti sur les prochaines heures. Pour Christian Dumard, le routeur du défi, Octo Finances ne devrait arrivée sur Lorient qu'entre vendredi 11 à 17h et samedi 12 à 12h.

Nous aurons plus de précisions dans les heures qui viennent, car nous espérons un contact avec l'équipage en fin d'après midi lors de la vacation. Ce sera l'occasion également de leur demander d'activer leur balise de positionnement de secours.


Avant d’empanner, ils ont contrôlé la réparation de la poutre et les systèmes de bouts : cette nouvelle amure avec le flotteur tribord sous le vent les obligera à écoper après la vacation. Le bateau résiste bien mais tout est trempé. Il reste 350 milles à parcourir en ligne directe. Le vent va tourner au 30 /35 et ils sauront exactement quelle est leur route et surtout leur vitesse : Ils pourront être plus précis sur le moment d’arrivée.

Ils auront ces conditions pendant les deux prochains jours et le moral s’en ressent. L’émotion est palpable aussi dans la voix d’Annabelle, l’épouse de Pym qui les encouragent fortement et a très hâte qu’ils arrivent !

Pas de contact ce midi sur Soleil la Radio : Les marins se concentrent sur leur navigation

Ils ont dit : Benoît « Finir comme ça, dans une machine à laver, ce n’est pas ce qu’on attendait, mais il faut prendre son mal en patience… »

Météo : Le routeur Christian Dumard : « PYM et Benoit ont vraiment bien marché cette nuit dans des conditions très dures avec probablement 25 nœuds de vent établis et une mer formée et croisée (environ 3 mètres de mer totale). Ca devrait rester pareil toute la journée. On attend une petite rotation du vent à droite la nuit prochaine. Ils devraient virer de bord demain (jeudi 10) dans la matinée. La mer devrait se calmer un peu en se rapprochant de Lorient et s’organiser un peu plus également. Pour l’instant, je vois une ETA samedi 12, mais c’est encore loin »


Pym et Benoît sont passés au 19/20 de France 3 Bretagne et au Soir 3 du lundi 7 septembre.


Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31