Matteo Micelo et Tullio Piccioloni ont chaviré dans la nuit du 17 janvier 2011 alors qu'ils tentaient de battre le record de traversée de l'Atlantique ente Dakar et Point-à-Pitre. Ils ont été recueillis à bord du « Delia », un cargo chypriote, propriété d’une compagnie de navigation polonaise.

Ils ont été sauvés le 18 janvier dans l'après-midi alors qu’ils dérivaient en plein Océan Atlantique à bord de Biondina Nera. Récit de la dernière nuit passée à bord du catamaran :

"Nuit du 17 janvier : nous faisons des quarts d’une heure chacun afin de garder une attention maximum. Nous sommes sous grand-voile deux ris et solent afin de maintenir une grande marge de sécurité par rapport aux conditions très difficiles et plus particulièrement la houle de travers. Nous avons des vents de 20-25 nœuds au grand large, une bonne visibilité avec la lune qui nous illumine partiellement. Lors de mon quart, j’observe une ligne de grains qui arrive par l’arrière et j’appelle Matteo pour réduire la GV. Juste au moment où nous étions occupés à prendre le troisième ris, le vent s’est levé tout à coup avec des rafales estimées entre 28 et 35 nœuds…"

Plus d'informations sur www.matteomiceli.com

 

Les deux navigateurs italiens Matteo Micelli et Tullio Picciolini tentent actuellement de battre le record de l'Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre établi fin 2007 par Pym et Benoît en 11 jours, 11 heures, 25 minutes et 42 secondes.

Ils ont quitté les côtés sénégalaises ce mardi 11 janvier 2011 à bord de leur catamaran non habitable de 6 mètres "Biondina Nera". Matteo a déjà été détenteur du record en 2004 en 13 jours et 13 heures de traversée.

Le dernier navigateur a avoir tenté l'aventure sur un catamaran non habitable était Vittorio Mallingri. Il avait relier Dakar à Pointe à Pitre - en solitaire ! - en 13 jours, 17 heures et 48 minutes.

Bon vent et bonne chance à Matteo et Tullio ! Leur record est à suivre sur www.matteomiceli.com.

 

Benoît et Pym sont arrivés seconds au classement Seasailsurfer 2009, derrière le Portugais Francisco Lobato, vainqueur de la Transat 6.50 Charente Maritime – Bahia, catégorie série.

Félicitations à Francisco et merci à tous pour votre soutien : vous avez été 785 à voter pour Benoît et Pym.


Déjà été élus Seasailsurfers en 2007 grâce à leur record de traversée de l'Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre, Benoît et Pym sont à nouveau nominés en 2009. Votez pour élire le marin de l'année sur seasailsurf.fr

Pour voter pour Benoît et Pym, rendez-vous sur

http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?article5637


Après deux traversées de l'Atlantique en 2008 et 2009, les navigateurs mettent en vente leur catamaran prototype. Et attendent qu'un autre équipage tente de battre leurs records...

"

Après plusieurs années à naviguer avec notre catamaran, nous choisissons de le mettre en vente pour qu'un nouvel équipage puisse à son tour prendre du plaisir sur ce bateau atypique. Le bateau peut être vendu avec son équipement de large mis au point part nos soins sur nos deux traversées. Si vous avez un programme de raid, de transat ou de sortie à la journée, n'hésitez pas à nous contacter, le catamaran est visible sur Lorient.

Ah oui, on allait oublier ! Nous retournerions bien sur l'eau pour tenter de battre votre prochain record ... Alors à vous de jouer !

Benoît et Pierre-Yves

"

Vendredi 6 novembre, la Base des Défis de Lorient a accueilli les partenaires ainsi que de nombreux amis du Défi Octo Finances venus voir la première projection du DVD. Sensations garanties. Résumé de la soirée en images.

A cette occasion, Pierre-Yves et Benoît ont aussi souhaité rappeler l'aide précieuse apportée par l'ensemble de leurs partenaires sans lesquels cette aventure n'aurait pu aboutir.

Projection du DVD - 06/11/09


Revivez chez vous les 18 jours de traversée de Benoît et Pym entre New-York et Lorient, avec des images inédites prises à bord. Le DVD du film est déjà en vente (jusqu'au 28 octobre 2010).


INVITATION - Nous avons le plaisir de vous inviter à «La base des Défis» à Lorient, le vendredi 6 novembre à 19h30 pour la projection du film «Le Défi Octo Finances», suivie d’un cocktail. Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail !


Quelques images, vidéos et sons de l'arrivée d'Octo Finances parus sur le web.

  • Sur Sailingnews.tv, le routage de la traversée revu par Christian Dumard.

  • Sur RTL.fr, Nicolas Bauby, le 13 septembre 2009

article original

  • Sur RFI.fr, le quotidien de la Mer d'Arielle Cassim, le 18 septembre 2009

article original


Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30